quelle formation serait la plus adaptée dans mon cas ?

quelle formation serait la plus adaptée dans mon cas ?

Message  Guillaume GABORIAUD le Ven 1 Mai 2009 - 12:11

bonjour, entre celle de Gramat, celle de Carquefou et celle de Vendôme, quelle formation me serait la plus adaptée ? Laquelle débouche sur un diplôme reconnu par l'état ? Je pensais que c'était Carquefou mais sur le site de formation lot .fr (concernant Gramat) est écrit, concernant la formation de SAEZ ( soigneur animateur d'établissement zoologique) " La seule formation diplômante et reconnue de niveau bac pour travailler dans un établissement zoologique".

Cette notion de titre "reconnu par l'état" est elle cruciale et favorisante pour les débouchés ?

J'ai 28 ans, je suis suivi par l'anpe, titulaire d'un bac général et mon projet de suivre une formation dans le milieu animalier est soutenu par un organisme de bilan de compétence, et bien sûr comme vous tous je suis extrêmement motivé.
Merci d'avance, cordialement.

Guillaume GABORIAUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle formation serait la plus adaptée dans mon cas ?

Message  Meven LE PALLEC le Ven 1 Mai 2009 - 14:38

Alors en gros, les formations sont équivalentes. Apres, je sais que celle de Carquefou est reconnue par l'2tat, mais ca fait une belle jambe. Puisque déjà, elle n'est pas obligatoire en France pour travaiiler en parc.

Certains te diront que la meilleur est celle de Carquefou (yep Razz ) d'autres que c'est Vendome, ou encore que c'est Gramat...

Ca n'a peu d'importance en fait.

Ensuite, l'interet premier de la formation, est d'avoir acces à des stages, de rencontrer de nombreux professionnels, mais surtout d'étendre son champ de vision des parcs, car nombreux sont ceux qui n'ont jamais bossé que dans un parc ou deux. Ensuite il y a quleques connaissances théoriques sur un peu toutes les espèces. D'autant plus interessant si apres on bosse qu'avec une espèce (exemple moi, je suis à la Vallée des Singes, bien loin mes cours sur les girafes, serpents, lions, etc.)

Voilou en gros.

Connecting people
(non rien avoir avec une marque quelconque)
Meven LE PALLEC
Administrateur du forum

Message  Guillaume GABORIAUD le Ven 1 Mai 2009 - 15:23

Merci bien Meven, il est possible que je me penche plutôt vers Carquefou, car je pourrai y avoir un pied à terre, mais je vais tenter de me renseigner le plus possible de toute façon...
apparemment, toi, tu as fait Carquefou ?
A plus,

Guillaume GABORIAUD

Message  Cyrielle LETURGEON le Ven 1 Mai 2009 - 20:12

Alors personnellement, je pense que tu devrais arreter de te poser des questions et faire des dossiers dans les trois ecoles et croiser les doigts pour avoir une chance d'en integrer une...

Ces formations ne sont pas du genre qu'on "choisit", enfin ça reste mon avis... reconnue par l'état, comme le dit Meven, peu importe puisqu'elles sont toutes trois reconnue par les parcs zoologiques... Et chaque élève preche pour son école Smile

Les cours théoriques sont interessants si, pas comme Meven, tu es ammené à bosser avec un peu tout, ce qui est cela dit hyper interessant de voir différents aspects du boulot Smile

Moi j'ai taffé avec pas mal d'espèces différentes, il y a toujours des choses à apprendre !

Enfin, bon courage car l'acces à ses formation est tres difficile...Mais tu es motivé donc pas de souci Smile

Dernière édition par Cyrielle LETURGEON le Sam 2 Mai 2009 - 21:55, édité 1 fois
Cyrielle LETURGEON

Message  Magali LAFITTE le Ven 1 Mai 2009 - 23:33

Salut à toi et bienvenu sur le forum.

Je rejoinds Cyrielle dans ce qu'elle dit. Je pense que tu ne peux pas te permettre de choisir une école car les places sont chères à avoir!!! Alors tente les trois écoles et ne te focalise pas sur une. En en choisissant une, tu te fermes toi même les portes pour accéder au métier!!

Après je dis ça mais je n'ai tenté qu'une école et ce une seule fois et j'ai été prise mais le pari était risqué!!

A toi de voir. Wink
Magali LAFITTE

Message  Colin GIRAUD le Sam 2 Mai 2009 - 15:12

Bonjour Guillaume !
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dis, je pense aussi qu'il faut postuler partout Wink C'est ce que j'ai fait moi même cette année, et je crois pouvoir dire sans me tromper que les recrutements pour Vendôme et Carquefou sont terminés (dossiers envoyés et en cours de sélection). Par contre pour Gramat tu as jusqu'à fin Octobre (à vérifier).
En attendant je te conseillerais d'essayer de faire des stages dans quelques structures afin d'être sûr de ton choix. Là idem, il va falloir demander un peu partout, se montrer motivé et persévérant. Mais si tu es suivis par l'ANPE tu devrais pouvoir obtenir une convention de stage assez facilement, ce qui sera déjà un énorme atout.
Bonne chance pour la suite !

Colin GIRAUD
Adhérant(e)
Adhérant(e)

Message  Guillaume GABORIAUD le Sam 2 Mai 2009 - 21:34

vous avez raison, il vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté, même si Carquefou serait plus pratique dans mon cas mais ce serait vraiment pas grave d'aller dans une autre ,encore faut il que ça passe...
merci, à plus

Guillaume GABORIAUD

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé