Informations sur le métier et formations

Aller en bas

Informations sur le métier et formations

Message  Meven LE PALLEC le Mar 14 Avr 2009 - 15:28

www.afsanimalier.org a écrit:Les démarches personnelles pour effectuer un stage dans un zoo, très souvent, n’aboutissent pas. Les places sont chères ! En effet, les parcs zoologiques sont très sollicités et ne peuvent répondre à toutes les demandes. Il est généralement plus facile de « décrocher » un stage dans le cadre d'une formation de soigneurs animaliers, mais là aussi les candidats sont nombreux ! Alors si vous souhaitez vous engager dans ce parcours du combattant, vous devez être motivés et persévérants.

Si le métier de soigneur vous « fait rêver », prenez bien en compte tous les aspects de cette profession, les avantages comme les inconvénients, et ce afin d’éviter toute désillusion. Sachez néanmoins que notre métier progresse et que l'AFSA encourage cette évolution de par ses actions. En France il n'y a pas de réel cursus scolaire ou universitaire pour devenir soigneur.
Cependant il existe trois instituts de formation :
- CFA du Lot (Gramat), Mme Brustet, responsable de la formation de soigneurs animaliers Tel : 05 65 38 72 12
- Institut Rural Carquefou, Responsable M. Thierry Gazzola Tel : 02 40 52 79 82
- CFPPA de Vendome, Responsable M. Richard Lemoigne (formation professionelle pour adultes) Tel : 02 54 77 69 37

Les niveaux scolaires requis pour intégrer ces formations sont spécifiques à chaque établissement. Ces formations de soigneurs donnent accès à des stages pendant l'année mais ne garantissent en aucun cas un poste à la sortie. Il est important de savoir que peu de places se libèrent chaque année dans les différentes institutions zoologiques françaises. Une association peut éventuellement vous aider dans vos démarches :Conservation Sauvage.

Source : site Internet de l'AFSA

_________________
~ Meven

Connecting people
(non rien avoir avec une marque quelconque)
avatar
Meven LE PALLEC
Administrateur du forum

Nombre de messages : 1023
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Temoignages

Message  Meven LE PALLEC le Mar 14 Avr 2009 - 15:29

Jérémie CAPON a écrit:Faut partir du principe que t'a 20 ans... c'est tout jeune, donc t'aura toujours l'occas' de te retourner en cas de problème...

Ensuite pour ce qui est des compétences et ainsi de suite, ca reste un métier assez physique et très "prenant" on va dire, autant sur tes horaires que sur tes rares congés annuels, pas de vacances en été, pas obligatoirement de noël en famille et de nouvel an entre potes, pas tout tes week-end etc... tu travail pas mal en extérieur, donc faut affronter le froid en hiver et la pluie en été (ca c'est pour le loir-et-cher) et c'est un métier affilié au tourisme, donc faudra te farcir les questions ou affirmations de tous les gens que tu croisera en saison... Enfin bref ca fait beaucoup de défaut la mais si c'était aussi pourri on en aurai pas fait une assoc' !!
Ca reste un métier très complet également, tu touche a tout, pas seulement d'un point de vue "animalier", mais tu fais de la gestion soit de stock alimentaire, soit d'un cheptel quelconque, d'une équipe parfois, de ton temps de travail, tu acquiert des notions de biologie, d'anatomie, de langues étrangères, de psychologie, de pédagogie, de mécanique, etc... La liste est vraiment longue.

Si tu as encore des questions,n'hésite pas à fouiller partout et envoi un mp si tu veux plus d'info, à moi ou aux autres, on a probablement tous une vision différente de notre métier et c'est justement ce qui en fait une belle et passionnante profession.

Cyrielle LETURGEON a écrit:Moi je conseillerais de passer un bac, comme j'avais déja mis dans mon premier message...Je ne connais rien au BEPA canin... 24 pour 11 places oui effectivement, très prisé, la formation de Carquefou, c'est 20 places pour plus de 200 courriers, et ce, chaque année... J'ai moi même mis 4 années à y rentrer...

Veut elle vraiment faire ce BEPA canin ? Il serait intéressant qu'on puisse savoir ce qu'elle en pense vraiment... La motivation et l'expérience sont la clé...donc je ne sais que conseiller...sauf peut être que pour intégrer Gramat...il lui faut un diplôme de niveau 4 (équivalent bac)

Candice a écrit:En effet, le métier de soigneur animalier est assez dur. Deja pour trouver un place fixe (CDI), mais ensuite il faut surtout se mettre dans la tête qu'on ne fait pas de calins aux animaux toute la journée!
Le ramassage du pipi/caca tient une grande place dans notre emploi du temps! (cela dépends aussi dans quel zoo, et avec quels animaux on travaille). Mais l'observation, l'enrichissement, etc... et l'entrainement (quand on a de la chance) nous donne tellement de bonheur qu'on oublie tout les "mauvais cotés" (SMIC, période de chômage, rares WE, pas de jours fériés, etc...)

Je pense aussi qu'il faudrait que ta fille continue ses études... De préférence en Bac Scientifique. Moi j'étais nulle en sciences, donc j'ai continué sur un bac Sciences et Technologie de l'Agronomie et de l'Environnement (STAE, devenu STAV), et fais des stages même avant mes 18 ans (convention délivré par le lycée) pendant mes vacances, dans tout ce qui peut toucher aux animaux (assistante véto, soigneur à Océanopolis)

Il faut écrire partout, être très motivée, être préte à se déplacer malgré son jeune âge...et avoir de la chance!

_________________
~ Meven

Connecting people
(non rien avoir avec une marque quelconque)
avatar
Meven LE PALLEC
Administrateur du forum

Nombre de messages : 1023
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux formations

Message  Meven LE PALLEC le Mar 14 Avr 2009 - 15:34

Un long sujet que je ne pourrai citer ici même à déjà été débattu.

Voir ici

_________________
~ Meven

Connecting people
(non rien avoir avec une marque quelconque)
avatar
Meven LE PALLEC
Administrateur du forum

Nombre de messages : 1023
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informations sur le métier et formations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum