Oser l'expérience Animaliers

Oser l'expérience Animaliers

Message  Invité le Sam 27 Déc 2008 - 14:54

Bonjour à tous !
Je ne suis pas une professionnelle, j'espère donc ne pas vous déranger sur ce forum. Cependant, je me suis toujours intéressée au métier de soigneur. Cependant, j'ai toujours eu des réserves vis-à-vis de celui-ci, sur mes capacités, la possibilité de trouver un poste, etc...
J'ai aujourd'hui 20ans, une licence de lettres modernes et ce métier continue de m'attirer.
Mais c'est un pas à sauter et j'ai peur de faire une erreur, ne pas trouver de stage ni de poste, me tromper.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Je suis tout à fait partante pour changer de région, même de pays, voyager un peu partout, faire des études complémentaires ne me pose pas de problème.
Si vous pouviez me faire part de votre expérience, me donner des conseils, m'orienter en quelque sorte par mp ou non...

Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oser l'expérience Animaliers

Message  Jérémie CAPON le Sam 27 Déc 2008 - 20:40

Faut partir du principe que t'a 20 ans..c'est tout jeune, donc t'aura toujours l'occas' de te retourner en cas de problème..
Niveau instabilité et peur de franchir un cap dans un monde difficile d'accès,je pense que tu a déja connu ca en décrochant ta licence de lettres!!! lol!
Après il existe 3 formation pour devenir soigneur (entend par la pour faire un premier pas dans ce monde,c'est pas gagné pour autant!) tu trouvera des infos ici (<-- là)
Ensuite pour ce qui est des compétences et ainsi de suite,ca reste un métier assez physique et très "prenant" on va dire,autant sur tes horaires que sur tes rares congés annuels,pas de avcances en été,pas obligatoirment de noel en famille et de nouvel an entre potes,pas tout tes week-end etc...tu travail pas mal en extérieur,donc faut affronter le froid en hiver et la pluie en été (ca c'est pour le loir-et-cher)et c'est un métier affilié au tourisme,donc faudra te farcir les questions ou affirmations de tous les gens que tu croisera en saison...enfin bref ca fait beaucoup de défaut la mais si c'était aussi pourri on en aurai pas fait une assoc'!!
Ca reste un métier très complet également,tu touche a tout,pas seulement d'un point de vue "animalier",mais tu fais de la gestion soit de stock alimentaire,soit d'un cheptel quelconque,d'une équipe parfois,de ton temps de travail,tu acquiert des notions de biologie,d'anatomie,de langues étrangères,de psychologie,de pédagogie,de mécanique,etc...la liste est vraiment longue.
Si tu as encore des questions,n'hésite pas à fouiller partout et envoi un mp si tu veux plus d'info,à moi ou aux autres,on a probablement tous une vision différente de notre métier et c'est justement ce qui en fait une belle et passionnante profession.
Jérémie CAPON
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zoobeauval.com/

Message  Meven LE PALLEC le Sam 27 Déc 2008 - 20:47

Je pense qu'il faudrai qu'on fasse un bouquin sur la definition, les compétences, les défauts, interets, etc du métier. Comme tu dis, avec les versions différentes des gens, ca pourrai faire quelques pages (différentes équipes, parcs, fauconnerie, "spectacles", animalier pur, etc)

Connecting people
(non rien avoir avec une marque quelconque)
Meven LE PALLEC
Administrateur du forum

Message  Invité le Dim 28 Déc 2008 - 10:53

Je suis persuadée qu'un tel livre intéresserait beaucoup de monde Wink

Invité
Invité

Message  Cyrielle LETURGEON le Mer 31 Déc 2008 - 17:13

je pense que le livre est une bonne idée, tout en restant objectif...vu que les parcs sont vraiment différents ( mentalités, methodes de boulot etc... )...Mais jsuis pour Smile

Sinon, à 20 ans...effectivement c'est tout jeune...moi j'avais mon BAC S et je tentais d'integrer les ecoles à cet age la...

Je serai sans doute moins objective que mes amis ici présents Smile

Quels sont tes doutes ? faire une erreur par rapport à quoi ? Les débouchés...yen a pas, faut le savoir... Apres, c'est un metier difficile et passionnant, moi meme je travaille loin et je vois ma famille 2 fois par an, mais c'est un choix que je ne regrette pas du tout car tous les jours c'est un plaisir de retrouver mes animaux...Noel ? Au zoo, Nouvel an ? au zoo... ( bon moi j'ai des congés en juillet hihi )... Mais ça dépend vraiment des parcs...ils ont tous un fonctionnement particulier..je pense qu'il faut en faire plusieurs pour pouvoir vraiment trouver un endroit ou on est bien, ou on se voit rester un peu plus de 6 mois...sans décompter les jours avant la fin du contrat ( ça arrive aussi ce genre de cas de figure... ).

commence par contacter les centres de formation, la mission locale, l'etranger... ya des zoos tres accueillants ici ou la... prend ce qu'il y a à prendre...et reste motivée...si bien sur tu démèles tous tes doutes et que tu réalises que c'est vraiment ça que tu veux faire...puisque tu as l'air un peu perdue et pas vraiment sure à 100%...

En tout cas, ça a déja été dit mais on est tous là pour répondre aux questions en tout genre, et on a tous des visions différentes ( moi j'ai la pire ( en france ) de tous les soigneurs de ce forum... hihi ).

à tres bientot Smile
Cyrielle LETURGEON

Message  Magali LAFITTE le Mer 31 Déc 2008 - 17:59

Salut à toi miss,

Perso je te dirai de te renseigner plus sur le métier car si tu as des doutes et des questions il faut que tu trouves les solutions et les réponses et que tu fasses le bon choix. Donc à toi d'aller de l'avant soit en nous posant des questions, soit en allant fouiller à droite à gauche dans des forums ou autres sites internets ou même en rencontrant des soigneurs quand tu vas dans un zoo.

Ce qu'il faut c'est que tu prennes conscience des multiples inconvénients du métier (Jérémie les a très bien cités) mais on a l'avantage de travailler avec des animaux sauvages. Certaines personnes qui veulent faire ce métier en ont une image complètement différente. Certains pensent que l'on fait gratte gratte à tous les animaux...ce qui est absolument faux!!! Combien de gens sont venus me voir (et ce quand je travaillais dans des parcs différents) en me demandant si on brossait le lion tous les jours car il avait un beau poil et que la crinière était très bien peignée!!! affraid affraid

C'est vrai on travaille avec des animaux certes mais ils sont avant tout sauvages et la plupart sont dangereux!!!

A 20 ans (comme l'ont dit mes collègues plus haut), tu as encore le temps de te retourner niveau professionnel. Mais perso, je dirai que c'est bien de commencer tôt dans le métier (car si tu veux faire des stages, saches qu'après 26ans, tu ne peux plus avoir de conventions de stage de la part de la mission locale par exemple). J'ai à présent 27 ans et si je veux faire un stage, je dois passer par l'Anpe qui me donne une convention de deux semaines...ce qui n'est vraiment pas assez...mais ça sert toujours!!

Pour te parler un peu de mon parcours, j'ai une licence en psychologie et pendant mes études j'ai taffé en tant qu'animalière de labo et ce pendant 3ans!! A la base je voulais être véto (donc déjà travailler avec des animaux) mais je n'ai pas pu rentrer en S et du coup j'ai fait un bac L...Pour moi, il n'y avait que le métier de véto qui était dans le domaine animalier. Et puis un jour je me suis rendue compte que je me trompais niveau avenir pro et qu'en fait je voulais travailler avec les animaux et c'est là que j'ai fait ma demande à Carquefou!!! Avec un gros coup de bol j'ai été prise!!! Là ça fait 2ans que la formation est terminée et j'alterne entre saisons et chomage!!! De plus, cette année lorsque j'ai commencé ma recherche d'emploi, j'ai envoyé en tout (mail et courrier compris) environ 300 CV et LM!!! Donc crois moi il faut être super motivée...et encore il faut surtout tomber au bon moment...ce qui est pas toujours facile!! Et là je pense que pour 2009 ça va être la même pour postuler mais m'en fous c'est ce métier que je veux faire et pas un autre!!!

Donc poses les Pour et les Contres...et si tu es pour faire ce métier...alors FONCE!!!N'hésites pas, fais des stages, voyages, renseignes toi et rencontres aussi des gens du métier...ils t'aiguilleront.

Enfin voila un peu ma vision des choses. Surtout hésites pas à nous intérroger car on est là pour répondre au mieux à tes questions!!

A très bientôt. Passes un bon réveillon.

Magali.
Magali LAFITTE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé