recrutement formations soigneur animalier

recrutement formations soigneur animalier

Message  lindsay darre le Sam 25 Nov 2017 - 15:18

Bonjour tout le monde,
ayant le projet de devenir soigneur animalier, je me suis renseignée de plus que j'ai pu sur le métier, ai l'intention de faire des stages et de monter un dossier pour tenter ma chance dans les écoles en France qui proposent la formation.
A force de recherches j'ai pu constater que le nombre de place est très limité chaque année et je suppose qu'il y a beaucoup de candidats. Je me demandais donc quels sont les critères utilisés par les écoles pour le recrutement des candidats ?? et aussi en quoi consistent les examens d'entrée ??
J'aimerai vraiment mettre toutes les chances de mon côté et construire un dossier en béton, mais vue que je suis issue d'un bac général, les seules infos que j'ai sur ces écoles et leurs méthodes de recrutement, je les lis sur internet et tout n'est pas toujours très clair....

Donc si vous avez quelques conseils su les choses à faire ou surtout ne pas faire pour le dossier de candidature et les examens, je serai très heureuse de les recevoir =)
merki !!!

lindsay darre

Revenir en haut Aller en bas

Re: recrutement formations soigneur animalier

Message  Sébastien POUVREAU le Mer 29 Nov 2017 - 12:41

Bonjour Lindsay,

alors, le plus primordial est de faire un maximum de stages et de "traîner" derrière toi une réputation ultra-positive! Pour que les responsables animaliers des parcs où tu auras été en stages n'aient que des louanges à dire sur toi quand les responsables des écoles les appelleront pour se renseigner sur toi! Car après, les connaissances et autres tests lors des examens d'entrée sont secondaires... même si tu te loupes, ils se fieront en priorité à ta réputation lors de tes stages. Donc si lors de tes stages, tu auras été polies, si tu prenais de bonnes initiatives, si tu ne te plaignais jamais pour les tâches que tu faisais, si tu es ponctuelle, si tu t'intéressais à tout et que tu posais de bonnes questions etc etc et bien, ça sera ça le plus important!

Personnellement, je me suis assez bien planté sur les examens écrits sur mes connaissances animalières et zoologiques, mais ça ne m'a pas du tout été néfaste car j'ai su les convaincre oralement face au jury que je voulais poursuivre dans ce métier! Et vue que je m'étais montré le plus irréprochable possible lors de mes stages, j'ai été pris en formation.

voilà, quant aux examens d'entrée, ça varie selon les écoles je pense. Moi, j'ai fais Carquefou il y a 11 ans et depuis, les tests et examens d'entrée ont changé, doc je ne peux pas trop te dire comment c'est actuellement...

Après, selon les écoles, les durées de stages (ou CDD) pour monter ton dossier varient aussi. Dans l'idéal, je pense que d'avoir entre un mois et demi et deux mois d'expérience est déjà pas mal!

Voilà, si tu as d'autres questions! N'hésite pas!
Sébastien POUVREAU
Membre du bureau de l'AFSA

Message  lindsay darre le Mer 29 Nov 2017 - 13:05

super merci pour ta réponse !! ça m'avance déjà bien !!!
je suis déjà en pleine recherche de stage en parc animalier et du coup j'avais une nouvelle question : en attendant les réponses de pas mal de parc, j'ai eu une réponse d'une ferme pédagogique pour faire un petit stage. Je sais que ce n'est pas un parc zoologique mais ça vaut quand même le coup d'ajouter ce genre d'expérience à mon dossier non ? à la fois ça montre de la motivation et et que je suis dégourdie ! Après ce n'est pas pour remplacer des expériences en parc zoologique mais pour ajouter au dossier en attendant plutôt que perdre du temps à ne rien faire =)

Et du coup je me demandais aussi : j'ai fait beaucoup de stages et ai travaillé avec des chevaux dans des écuries de concours. Ce qui veut dire à la fois soins des chevaux, contact avec la clientèle,sécurité, de très grosses journées à travailler dans la boue et la poussière, et aussi rarement des weekends et vacances libres.
est- ce que vous pensez que ces expériences même si elles se sont qu'avec des animaux domestiques valent le coup d'être mises en avant dans mon dossier ?
encore merci pour ta réponse !!!

lindsay darre

Message  Sébastien POUVREAU le Ven 1 Déc 2017 - 20:37

Alors oui, ton expérience avec les chevaux vaut le coup d'être mis en avant.
Et ton stage en ferme pédago est bonne aussi à prendre.... Les soins et les tâches à effectuer auprès des animaux domestiques sont quasiment les mêmes qu'avec des animaux sauvages.
Sébastien POUVREAU

Message  lindsay darre le Dim 3 Déc 2017 - 22:45

super merci beaucoup pour l'info !!!!

lindsay darre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé