Informations dressage animalier

Informations dressage animalier

Message  Samuel Pot le Lun 16 Fév 2015 - 0:38

Bonjours/Bonsoirs a tous je me présente je m'apelle Samuel Pot j'ai 16 ans j'ai redoublé ma 6eme donc je suis en 3eme et en choix d'orientation j'ai choisis de faire Dresseur animalier secteurs Félins (fauves,etc..) ou Sauvages (éléphants,etc..) en BAC PRO CGEA est ce que le CFA Agricoles public du nord prenne en compte ce type de bac pro car je suis du nord plus précisément de Douais 59500 merci a tous de votre réponse
Amicalement,
Samuel Pot

Samuel Pot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informations dressage animalier

Message  Sébastien POUVREAU le Lun 16 Fév 2015 - 11:42

Bonjour Samuel,

bienvenue déjà sur le forum.... mais il y a une chose que je ne comprends pas ou toi qui t'es mal exprimé... Mais quand tu parles de "dresseur" de félins ou éléphants? Tu penses à quoi exactement? Moi, quand je lis cela, je pense directement à un cirque! Et ici, les méthodes de travail et de conditions de vie d'un zoo ne sont pas du tout les mêmes que dans un cirque.... pale

Et pour ton école CFA agricole, oui, il y en a un peu partout en France mais seuls 4 d'entre elles ont des formations internes pour s'occuper d'animaux sauvages: Sury-le-Comtal (42), Vendôme (41), Gramat (46) et Carquefou (44), donc forcément il te faudra bouger du Nord.

Donc à moins d'avoir mal compris tes propos et ce que tu recherches concrètement, il faut que tu développe un peu plus pour qu'on puisse t'aider et te conseiller.

Seb
Sébastien POUVREAU
Membre du bureau de l'AFSA

réponse

Message  Samuel Pot le Lun 16 Fév 2015 - 20:39

Merci a toi d'une réponse,oui exactement je me suis mal exprimés et enfaite je voulait dire pour travaillé dans un zoo tel que lui de maubeuge ou lille Pour m'occuper d'animaux de ferme ou sauvages il faut bien un BAC PRO CGEA (Conduite et Gestions des Exploitation Agricole a systéme dominant élevage ) au CFA Agricoles public du nord je me suis renseigné avec eux est il me confirme qu'il peuvent faire ce genre de bac pro donc en gros je me demande si je doit me suivre vers ce débouché ou partir sur un autres bac qui pourrait m'aidé ! merci a vous et a toi aussi seb de ta réponse.
Amicalement,
Samuel

Samuel Pot

Message  Sébastien POUVREAU le Lun 16 Fév 2015 - 21:37

Oui, je comprends bien maintenant, OK, mais ton école agricole ne pourra pas t'enseigner ce qu'est le monde des zoos, la législation, la sécurité vis-à-vis des animaux, etc.
Tu n’apprendras que les bases (fourrage, biologie d'un ruminant, d'une poule,etc) mais rien sur les reptiles, les primates, etc....

Et pour bosser dans les zoos, il faut vraiment être capable de bouger géographiquement pour obtenir un poste, car il doit y avoir 10 (voire plus) personnes au chômage pour un poste à pourvoir, donc la lutte est rude et se cantonner à deux zoos de sa région et juste quelques espèces, ça me parait restreint.

Tu es encore jeune, donc déjà, il faudrait que tu fasses des stages en zoos pour te rendre compte du métier que c'est et après, tu pourras mieux t'orienter...

Après, je ne suis pas le seul sur ce forum, si les autres pouvaient donner leurs avis...?

Seb
Sébastien POUVREAU

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé