Validité du diplôme français de soigneur à l'étranger

Validité du diplôme français de soigneur à l'étranger

Message  Romain RIVIERE le Mar 7 Oct 2014 - 7:32

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si le diplôme de soigneur animalier remis par les écoles françaises concernées (qui, il me semble, sont au nombre de 3) est reconnu dans les zoos à l'étranger.

Le secteur étant "quelque peu" bouché en France, peut-on espérer intégrer un zoo à l'étranger grâce à ce diplôme? Et, si oui, le secteur y est-il plus ouvert?

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Romain R.
Romain RIVIERE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Validité du diplôme français de soigneur à l'étranger

Message  Sébastien POUVREAU le Mar 7 Oct 2014 - 17:37

Bonjour Romain,

alors je ne pense pas que ce soit moins bouché à l'étranger... Pourquoi y aurait-il plus de monde en France pour bosser en zoos que dans les pays étrangers (européens pour cibler mieux même)?

Il y a sinon 4 écoles qui délivrent le diplôme de soigneur-animalier, la dernière en date est Sury-le-Comtal, qui doit en être à sa 4ème promotion cette année. Car je pense que tu mentionnais dans les "3": Carquefou, Vendôme et Gramat.

Je ne pense pas qu'ils soient reconnus car les responsables étrangers ne doivent pas les connaitre de noms, mais si tu postules là-bas, ils verront que tu auras suivis une des écoles, mais je pense surtout qu'ils contacteront les parcs français où tu seras passé comme employé. J'ai du mal à imaginer qu'un jeune sortant tout juste d'école soit pris sans expérience française déjà...

Peut-être que Cyrielle qui a longtemps bossé en Angleterre pourra te répondre et te donner son avis si elle lit ce post.

Mais il faut savoir qu'en Europe déjà, il y a un fossé entre les pays quant aux niveau et à la durée des formations pour devenir soigneur...
A titre d'exemple, en Italie (et en Espagne je crois), tu postules et tu apprends sur le tas le métier, il n'y a pas d'école...
En France, donc la formation dure entre 7 et 10 mois selon les écoles et sont ouvertures à partir d'un CAP/BEP voire un BAC scientifique...
En Allemagne, Angleterre ou Pays-Bas par exemple, les formations durent entre 2 et 4 ans et ils faut avoir été à la FAC (biologie, éthologie, etc...).

Tout ça pour dire que si tu postules à l'étranger, il faut avoir un bon CV pour prétendre être en concurrence avec un natif du pays qui aura un parcours scolaire supérieur à la moyenne française....
Sébastien POUVREAU
Membre du bureau de l'AFSA

Message  Romain RIVIERE le Jeu 9 Oct 2014 - 1:06

Salut Sébastien,
Merci de ta réponse, je me doutais bien que la tendance était la même dans les autres pays mais je veux explorer toutes les pistes qui me viennent à l'esprit. Par contre, je suis très surpris pour les formations. Je n'aurais pas cru qu'il existerait de si grandes différences entre les pays.
Je vais donc suivre ton conseil, avant d'aller chercher du travail dans le domaine à l'étranger, il va me falloir un CV en béton armé en France.

Et pour des stages (je sais que je ne suis pas au bon endroit mais j'en profite juste pour cette question), j'ai lu sur d'autres forums que certains pays étaient moins regardant sur les conventions. Ton avis là dessus ? C'est par simple curiosité, my english are not super good for the time. 😉

Romain R.
Romain RIVIERE

Message  Romain RIVIERE le Jeu 9 Oct 2014 - 1:09

Et oui, les trois écoles auxquelles je pensais sont bien Carquefou, Gramat et Vendôme.
Romain RIVIERE

Message  Sébastien POUVREAU le Jeu 9 Oct 2014 - 23:21

Après, qui ne tente rien n'a rien, si tu veux au moins écrire à l'étranger et voir ce que ça donne, tu n'as rien à perdre, mais il ne faut pas uniquement te focaliser et trop espérer dessus, aies toujours la roue de secours du CV "français".

Seb
Sébastien POUVREAU

Message  Romain RIVIERE le Ven 10 Oct 2014 - 23:44

Je compte de toute manière débuter en France. La roue de secours serait plutôt l'étranger justement.
Merci pour tes conseils.

Romain R.
Romain RIVIERE

Message  Cyrielle LETURGEON le Mar 28 Oct 2014 - 0:38

Hello,

je ne suis pas trop d'accord avec Sebastien!!! l'étranger, vas-y fonce !!! Il n'y a rien à perdre... la plupart des parcs anglais embauchent en CDI car quand ils ont besoin, ils ont besoin!! Il est bcp plus facile de trouver un emploi de "trainee" ( debutant ) qu'en France! Tu as ensuite accès à la formation ( si opportunités ) payée souvent par les parcs pour te former pour le grade de "qualified". ( et tu dois rester 2 ans à la suite de la formation-ou payer toi meme la formation ).

Mon exemple personnel, en 6 mois en france, 0 entretien !! en 2 semaines en angleterre 4 entretiens...Donc je crois que ça en dit long... et je n'avais qu'une saison à mon actif...Donc il faut tenter le coup...

Si tu veux plus d'infos, n'hesites pas à me contacter ( plutot email, je ne passe pas souvent ici ).

Bon courage!
Cyrielle LETURGEON

Message  Sébastien POUVREAU le Mar 28 Oct 2014 - 18:33

C'est pour ça que j'ai dit que ton avis serait pas mal Cyrielle à donner car je ne savais pas si il était facile d'obtenir un entretien ou non...
Voilà, au moins Romain, tu as l'avis de quelqu'un (moi) qui a toujours travaillé en France et celui de Cyrielle, qui a fait la majorité de son expérience à l'étranger.

Seb
Sébastien POUVREAU

Message  Romain RIVIERE le Lun 3 Nov 2014 - 13:38

Super merci beaucoup à vous deux pour votre aide. Je vais rester sur l'idée que j'ai pour le moment de tenter ma chance en France mais je n'hésiterai pas à utiliser ma roue de secours à l'étranger puisque ça a l'air de porter ses fruits.
Romain RIVIERE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé