formation soigneur animalier - St Etienne

formation soigneur animalier - St Etienne

Message  Rachel PLEKANIEC le Dim 21 Oct 2012 - 19:07

Bonjour,
J'ai découvert la formation soigneur animalier au lycée agricole privé de St André, à côté de St Étienne. Apparemment c'est une formation assez récente. Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ? Si oui, est-elle reconnue par les parcs au même titre que les formations de Vendôme, Gramat ou Carquefou ? Merci d'avance.

Rachel PLEKANIEC

Revenir en haut Aller en bas

Re: formation soigneur animalier - St Etienne

Message  Pauline PLANCQ le Dim 21 Oct 2012 - 19:44

Pour ma part je ne connais pas et je n'en ai jamais entendu parlé. par contre peux tu mettre plus d'info (pour ma p'tite connaissance perso) merci!
Pauline PLANCQ

Message  Rachel PLEKANIEC le Dim 21 Oct 2012 - 19:51

Rachel PLEKANIEC

Message  Mathieu Boucher le Dim 21 Oct 2012 - 19:59

Jamais entendu parlé non plus.
Depuis quand existe cette formation?
Mathieu Boucher

Message  Rachel PLEKANIEC le Dim 21 Oct 2012 - 20:06

Il semblerait depuis 2011 seulement (info que j'ai trouvé sur un autre forum, donc non confirmée)

Rachel PLEKANIEC

Message  Thierry GAZZOLA le Dim 21 Oct 2012 - 20:24

Rachel PLEKANIEC a écrit:Bonjour,
J'ai découvert la formation soigneur animalier au lycée agricole privé de St André, à côté de St Étienne. Apparemment c'est une formation assez récente. Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ? Si oui, est-elle reconnue par les parcs au même titre que les formations de Vendôme, Gramat ou Carquefou ? Merci d'avance.

Je connais un peu cette formation et je peux te dire qu'elle n'est pas (encore ??) reconnue par les parcs comme les trois autres. Les parcs prennent des stagiaires de ce centre de formation mais c'est tout. Elle reste encore confidentielle. A priori, il sont une dizaine cette année en fonction de ce que j'entends dans les parcs. Quoiqu'il en soit, je ne me vois pas les appeler pour leur poser des questions. Seuls les personnes en formation dans ce centre peuvent dire si oui ou non elle vaut le prix qu'ils paient. Si je peux donner mon avis, c'est un IFSA amélioré, mais cela n'engage que moi. J'ai bien d'autres choses à dire mais le devoir de réserve m'en empêche.
Le mieux est que tu les appelles pour savoir et encore mieux, rencontre les stagiaires en cours de formation.
Thierry GAZZOLA
Consultant

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acficonseil.org

Message  Rachel PLEKANIEC le Dim 21 Oct 2012 - 20:33

En tout cas merci pour vos réponses.

Rachel PLEKANIEC

Message  Cyrielle LETURGEON le Mar 23 Oct 2012 - 20:34

Salut,

je viens de lire la page que tu donnes, ça donne pas trop envie d'intégrer ! "Il doit instaurer une relation de confiance avec l’animal car sa fonction ne se limite pas à l’aspect soins" !!!!! Et je trouve le tout vraiment mal tourné, pas professionnel...C'est le bon filon, tout le monde veut être soigneur, ya des sous à se faire !!

C'est mon opinion sur ce que je lis...maintenant, ça peut être très bien de l'intérieur!
Cyrielle LETURGEON

Message  Sébastien POUVREAU le Mer 24 Oct 2012 - 10:54

Moi, ça fait 1 à 2 ans que j'ai entendu parlé de cette formation, via un gars qui nous avait écrit sur la boite mail de l'AFSA (pour avoir des renseignements divers si je me souviens bien), et j'en avais profité pour lui poser des questions sur la formation.

Donc en gros, Thierry a dit la même chose ici.

Je viens de retrouver les fameux mail:

donc il me dit:
-qu'il a engagé 3600€ de sa poche pour l’inscription à la formation >>> la totalité ou une partie des frais???
-que la formation dure 10 mois dont 2 mois de stage>>> ça fait pas beaucoup en proportion!
-qu'il y avait beaucoup d'intervenants (directeurs de parcs et soigneurs de Saint-Martin-la-Plaine)>>> ils vont vite tourner en rond je pense!!!
-il faut avoir au moins 18 ans car formation "post BAC"
-que la formation commence en octobre>> en gros ils finissent donc en plein été, quand toutes les saisons sont commencées voire presque finies, donc dur de trouver du boulot dans la foulée!
-qu'il serait 15/16 dans la promo>>>aux dires du responsable de la formation...

Et j'ai eu cette conversation en août 2011 avec ce gars, et il me dit que la promo qu'il allait intégrer n'était pas la première, donc il en sont au moins depuis à la 3ème promotion (qui va commencé ce mois-ci logiquement).

Voilà ce que je peux apporter comme compléments d'informations...

Mais perso, à part ce gars là, je n'ai jamais entendu parler ou eu de contact avec quelqu'un de cette formation... c'est peut-être une légende urbaine!!!!
Sébastien POUVREAU
Membre du bureau de l'AFSA

Message  Anna ROZZI le Mer 24 Oct 2012 - 19:36

Moi j'ai eu une stagiaire cet été venant de cette formation et elle fait partie des meilleurs stagiaires que j'ai pu avoir ! Ce n'est donc pas la formation qui fait le soigneur (ou pas toujours^^). Cette formation est toute neuve, il faut pas non plus trop lui jeter la pierre Wink
Anna ROZZI
Adhérant(e)
Adhérant(e)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zoo-nature.fr

Message  Vanessa FAUVET le Mer 24 Oct 2012 - 20:29

absolument d'accord avec toi anna!
moi quand j'ai fais mes tous premiers stages je ne suivais qu'un pauvre cursus universitaire même pas en rapport avec la nature ou les animaux puis j'ai intégré une pré-formation et mais conclusion est que je me trouvais bien meilleure stagiaire que lorsque j'étais en formation allez comprendre lol!

Vanessa FAUVET

Message  Cécile VERON le Mer 24 Oct 2012 - 23:06

Anna on sait que tu l'aimes ta petite Flora Wink

Cécile VERON

Message  Anna ROZZI le Mer 24 Oct 2012 - 23:16

Certes Razz , mais je voulais juste dire qu'on ne peut pas vraiment faire une critique de cette école sans en avoir tous les éléments ! elle est nouvelle, peu connue, et certainement encore en dessous du niveau des 3 autres, mais on a pas tous les éléments, donc on ne peut se permettre de juger ^^
Anna ROZZI
Adhérant(e)
Adhérant(e)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zoo-nature.fr

Message  Cécile VERON le Mer 24 Oct 2012 - 23:38

C'était pour la petite blagounette Wink
Mais ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi Anna, on ne peut juger en n'ayant pas tous les éléments.
Et pour avoir croisé la route d'un grand nombre de stagiaires sortant des différentes formations (ou n'ayant même pas fait de formation de soigneur), j'ai eu d'agréables surprises, comme de très désagréables.
D'ailleurs, souvent, les plus désagréables étaient des personnes qui sortaient de formation.
En conséquence, la formation ne fait vraiment pas le moine (contrairement à ce que certaines personnes que j'ai pu croiser pensent).
Cela ne veut pas dire que je suis anti-formation loin de là (j'ai fait Gramat) mais je pense juste qu'il faut donner sa chance à chaque formation et à chaque individu.
Et surtout ne pas oublier que c'est l'individu en tant que tel qui fera un bon ou un mauvais soigneur et non pas la formation de soigneur qu'il aura fait.
Bon allez j'y vais mon cerveau chauffe trop là!

Cécile VERON

Message  Vanessa FAUVET le Mer 24 Oct 2012 - 23:54

C'est mot pour mot ce que je voulais dire Smile

Vanessa FAUVET

Message  Sébastien POUVREAU le Jeu 25 Oct 2012 - 10:51

Non Anna, quand je vous ai mis toutes ces infos, c'était juste pour vous faire partager l'échange de messages que j'ai eu avec ce gars....
Evidemment que leur niveau doit être un peu inférieur au autres, le temps qu'ils se rôdent....

Et bien sûr que même en formation, cela n'assure pas d'avoir un poste et encore moins d'être un bon soigneur!!!

Au passage, j'ai contacté cette école pour avoir le responsable de la formation afin d'avoir les adresses mails de leurs élèves, afin que ceux-ci aient accès aux informations de l'AFSA comme les 3 autres écoles! Tous au même niveau comme ça!!!
Sébastien POUVREAU

Message  Cyrielle LETURGEON le Jeu 25 Oct 2012 - 14:19

Personnellement, je pense que c'est juste le bon filon... Combien de soigneurs "diplômés" sortent des écoles tous les ans et ne trouvent pas de boulot et finissent en restauration ou tout autre boulot pour payer les factures?...Je ne crois pas que la France ait assez de place pour une autre formation... Mais si il y a des jeunes pour payer... Les formateurs/directeurs ont tout compris !
Cyrielle LETURGEON

Bonjour,

Message  Flora DE CHECCHI le Mer 27 Fév 2013 - 14:18

J'ai effectué cette formation de soigneur animalier au lycé privé de Sury le Comtal pour la 2ème promotion, en général j'ai trouvé que c'était assez complet, après je pense bien sur que certaines choses n'étaient pas au point, mais je pense qu'en début de création c'est un peu normal, je sait que les profs que j'ai eu ont essayé de se renseigner au maximum auprès des autres écoles pour ne pas faire des hors sujets. La formation dure de octobre à avril soit 7 mois, et de mai à fin aout ont à la possibilté de faire des stages, de plus j'avais la possibilité de faire des petits stages pendant les vacances scolaires. Tout au long de la formation on a eu plusieurs intervenants (éleveurs, soigneur animalier,...) et on a visiter plusieurs parcs. La formation était à 3000 € quand je l'ai faite mais je sais que à partir de cette année ils l'ont augmenté à 3600€, mais pour ma part les frais de visites des parcs n'était pas compté dedans, donc à la fin faut bien économiser. Voila après je sais pas vraiment comment ça se passe dans les autres écoles vu que je ne les ai pas faite et d'une personne à l'autre les commentaire change. Et puis il ne prenne que maximum 12 personnes, dans la première promo ils étaient 4 et nous 9 cette année il me semble qu'ils sont 10, donc je pense pas que c'est très bénéfique pour eux pour le moment.

Voila pour mes infos, et puis Anna jte fait un coucou Very Happy

Flora DE CHECCHI

Message  Thierry GAZZOLA le Jeu 28 Fév 2013 - 0:51

Cécile VERON a écrit:C'était pour la petite blagounette ;)
Mais ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi Anna, on ne peut juger en n'ayant pas tous les éléments.
Et pour avoir croisé la route d'un grand nombre de stagiaires sortant des différentes formations (ou n'ayant même pas fait de formation de soigneur), j'ai eu d'agréables surprises, comme de très désagréables.
D'ailleurs, souvent, les plus désagréables étaient des personnes qui sortaient de formation.
En conséquence, la formation ne fait vraiment pas le moine (contrairement à ce que certaines personnes que j'ai pu croiser pensent).
Cela ne veut pas dire que je suis anti-formation loin de là (j'ai fait Gramat) mais je pense juste qu'il faut donner sa chance à chaque formation et à chaque individu.
Et surtout ne pas oublier que c'est l'individu en tant que tel qui fera un bon ou un mauvais soigneur et non pas la formation de soigneur qu'il aura fait.
Bon allez j'y vais mon cerveau chauffe trop là!

Je suis bien sûr d'accord avec tous ces propos. Un stagiaire, en formation ou non, peut être super ou moins bon, voire pas bon du tout. Cela concerne toutes les formations. Par rapport au lycée privé de la Loire, il ne faudrait cependant pas qu'il ne fasse que surfer sur la vague. Former des personnes nous engage et il ne faut pas leur faire croire à des mirages sous prétexte qu'il y a de la demande. Trouver un poste en tant que soigneur animalier est difficile et ce n'est le monde merveilleux des Bisounours. Ce n'est pas parce qu'on suit une formation, qu'on va trouver du travail. Outre la recherche par les stagiaires, les formateurs doivent aussi les accompagner dans leurs recherches. Et ce n'est pas la facette la plus facile du métier de formateur...
Pour conclure, je dirai que chacun (stagiaires, non stagiaires, centres de formation) a sa place mais il ne faut pas oublier l'éthique professionnelle...
Thierry GAZZOLA
Consultant

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acficonseil.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé