Infos entretien formation adulte

Infos entretien formation adulte

Message  Anaïs Leblond le Mar 10 Avr 2012 - 16:09

Bonjour,

Il y a quelques mois en Janvier, j'avais posté sur ce forum un petit journal de mes journées de stage à la Boissière du Doré.
J'ai ensuite réalisé et envoyé un dossier de candidature pour la formation adulte de soigneur animalier à la MFR de Carquefou.
Avec joie, j'ai été sélectionné pour le concours d'entrée sur deux jours qui se passe le 3 et 4 mai.

C'est pourquoi, j'aimerais savoir comment se déroule ces deux journées ?
Si possible, avoir quelques conseils ?
Et si Mr GAZZOLA passe par ici, savoir combien de dossier il y a eu ? Et combien sommes nous retenus pour le concours ?

Beaucoup de questions je sais, mais ça me tiens vraiment à coeur, et avoir été prise pour le concours alors que c'est la première foie que je postule c'est déjà une grande joie pour moi car je sais qu'il y a beaucoup de demandes.

En ce moment, je suis en stage dans une pension canine et féline, et cela ne change pas tant que ça d'une structure zoologique car ce sont les mêmes actes et les mêmes circonstances (pluie et encore pluie toute la semaine ^^). C'est toujours une bonne expérience à prendre !

Hâte quand même de retourner au zoo de la Boissière du Doré pour mes deux autres stages !

Bisous
Anaïs Leblond

Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos entretien formation adulte

Message  Thierry GAZZOLA le Mar 10 Avr 2012 - 21:13

Anaïs Leblond a écrit:Bonjour,
Il y a quelques mois en Janvier, j'avais posté sur ce forum un petit journal de mes journées de stage à la Boissière du Doré. J'ai ensuite réalisé et envoyé un dossier de candidature pour la formation adulte de soigneur animalier à la MFR de Carquefou. Avec joie, j'ai été sélectionné pour le concours d'entrée sur deux jours qui se passe le 3 et 4 mai. C'est pourquoi, j'aimerais savoir comment se déroule ces deux journées ?
Si possible, avoir quelques conseils ? Et si Mr GAZZOLA passe par ici, savoir combien de dossier il y a eu ? Et combien sommes nous retenus pour le concours ? Beaucoup de questions je sais, mais ça me tiens vraiment à coeur, et avoir été prise pour le concours alors que c'est la première foie que je postule c'est déjà une grande joie pour moi car je sais qu'il y a beaucoup de demandes. En ce moment, je suis en stage dans une pension canine et féline, et cela ne change pas tant que ça d'une structure zoologique car ce sont les mêmes actes et les mêmes circonstances (pluie et encore pluie toute la semaine ^^). C'est toujours une bonne expérience à prendre ! Hâte quand même de retourner au zoo de la Boissière du Doré pour mes deux autres stages ! Bisous

Eh oui, je passe par là. Actuellement en visite de parcs zoologiques autour de la France, je prends le temps de faire ce message pour dire à Anaïs et aux autres que Carquefou ne fait pas de concours mais une sélection. D'ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait faire un concours... Sur le nombre de semaines de stage ? Sur les diplômes ? Sur la réussite à des tests sur informatique ou autres ? Sur les photos ? Sur les personnes qui sont venues aux portes ouvertes ? Voilà quelques items qui me font dire que faire un concours est une chose complexe et que, pour le moment, il n'est pas d'actualité d'en faire. Voilà pour la précision. Désolé, mais j'ai quand même l'impression de le répéter sur les différents forums. D'ailleurs, j'ai rencontré un soigneur ayant fait la formation de Gramat et il me disait en apparté que le système de recrutement n'était pas spécialement intéressant au final. Pour les précisions... désolé... je dis "devoir de réserve".
Sinon, je ne sais pas pourquoi tu veux connaitre le nombre de dossiers. Cela ne change rien fondamentalement qu'il y en ait 10 ou 300. Le fait que certains soient présélectionnés au détriment des autres ne doit pas leur faire croire qu'ils sont meilleurs... D'ailleurs au final, ce sont les professionnels qui décident. Ce que je peux dire, c'est que j'ai proposé les journées de sélection à 54 candidats. Au final, vous ne serez peut-être pas autant. Tout dépend des retours des coupons-réponses. On verra bien.
Alors pourquoi autant de personnes ? Pour deux raisons :
- la 1ère c'est que, en général, les dossiers sont de bonne tenue.
- la 2nde est que cette année, j'ai décidé de ne pas faire de liste d'attente pour les dossiers. Du coup, je fais venir plus de personnes.
Les deux jours de sélection se déroulent de la manière suivante :
- jeudi : mise en situation de groupe sur dossier et tests de positionnement.
- vendredi : entretiens et fin des tests de positionnement.
Les tests de positionnement vont nous permettre de mettre en place des formations à la carte en fonction des personnes. Cela est dû à la nécessité de modulariser notre formation. Nous vous donnerons plus de détails lors de votre venue. Voilà, quelques informations qui, j'espère, ont répondu aux questions d'Anaïs.
Que la force soit avec vous.
Thierry GAZZOLA
Consultant

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acficonseil.org

Message  Anaïs Leblond le Mer 11 Avr 2012 - 15:22

Merci pour cette réponse détaillé Mr Gazzola.
Oui je me suis mal exprimé, je sais que ce n'est pas un concours; je voulais dire au début "entretien" mais il n'y a pas que ça donc je ne savais pas comment nommer ces deux journées.
Je voulais surtout connaitre le nombre de candidats sélectionnés pour ces journées, pour savoir à quoi j'avais affaire donc merci de me l'avoir dit.
Moi j'y serais ! Suffit de s'arranger pour venir mais ça me fait pas peur, je suis motivée.
J'espère vraiment y arriver et bien montrer ma détermination et le fait que je connais vraiment la réalité du métier !
A bientôt.
Anaïs Leblond

Message  Anaïs Leblond le Lun 16 Avr 2012 - 15:19

Bonjour,

Etant en formation par correspondance d'Auxiliaire de Santé Animale option animaux sauvages avec l'IFSA, je voulais savoir si l'on peut amener nos fiches d'évaluation de stage pour l'entretien ?

Merci d'avance de votre réponse
Anaïs Leblond

Message  Thierry GAZZOLA le Lun 16 Avr 2012 - 20:11

Anaïs Leblond a écrit:Bonjour,
Etant en formation par correspondance d'Auxiliaire de Santé Animale option animaux sauvages avec l'IFSA, je voulais savoir si l'on peut amener nos fiches d'évaluation de stage pour l'entretien ?
Merci d'avance de votre réponse

Oui pas de souci. C'est même préférable.
Thierry GAZZOLA
Consultant

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acficonseil.org

Message  Anaïs Leblond le Lun 16 Avr 2012 - 20:22

D'accord merci de votre réponse.
A bientôt
Anaïs Leblond

Message  Contenu sponsorisé