Un Avenir compromis et confus!

Un Avenir compromis et confus!

Message  Jennifer Roussel le Jeu 29 Déc 2011 - 23:23

Bonjour, bonsoir,

Bon j'ai pas mal de questions concernant MON avenir Smile.

Tout d'abord, j'aurais 18 ans en Octobre prochain, ce qui est l'âge demandé (au moins/ au mieux) pour faire des stages en parcs zoologiques.

Pendant un temps je m'étais mis dans la tête de faire la formation IFSA en parallèle avec ma formation actuelle (STAV). Cette formation (IFSA) offre des conventions de stages (ce qui n'est pas à négliger), des connaissances sur les animaux particulièrement approfondies (enfin je pense :s ).

Bref, pour en venir au fait, cette formation a un coût (hum...), un prix que je ne peux me permettre de dépenser à cause des revenus de ma famille.
Ma question est, cette formation est-elle vraiment un atout pour l'avenir d'un soigneur animalier?

Ensuite, un ami (qui ne va très peu sur internet, pour cela que je demande à sa place) veut aussi faire soigneur animalier, il affectionne tout particulièrement les félins ET il recherche des stages près de la région Seine Et Marne. Autre que le Parc des Félins, je ne vois pas autres structures pouvant l’accueillir en stage (notons qu'il a 22 ans).
Pouvez m'(l)aider? Smile.

Dernièrement (pour l'instant), je ne sais pas du tout quoi faire après mon Bac car n'ayant pu acquérir de l'expérience par des stages en parc animalier, mes chances d'intégrer les écoles de soigneur sont plus que minces. J'aimerais savoir si vous n'avez pas d'autres métiers à me conseiller? Ou tout simplement (ou pas) une idée de cursus que je pourrais faire sans laisser complètement tomber mon premier objectif -> Devenir soigneur animalier!

PS : Mes parents ne sont pas du tout "branchés" pour que je devienne soigneur, étant donné le "peu" d'offres d'emplois,...

Je vous remercie, je parle beaucoup et j'en suis désolé, mais j'ai besoin de m'exprimer. Merci encore et bonnes fêtes!

Jennifer Roussel L.
Jennifer Roussel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Avenir compromis et confus!

Message  Pablo JOURY le Ven 30 Déc 2011 - 0:07

Tu trouveras un début de réponse ici

Pablo JOURY

Message  Jennifer Roussel le Dim 1 Jan 2012 - 22:36

Merci, je vais lire tout ça. Mais au final je ne pense pas faire appel à l'IFSA ;). Merci.
Jennifer Roussel

Message  Jennifer Roussel le Sam 7 Jan 2012 - 15:45

Bonjour,
Je viens de découvrir un BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) que je ne connaissais pas avant (honte à moi :$ ).

J'aimerais savoir si quelqu'un a fais ou fais cette formation? Si en alternance ou pas? Ce que l'on étudie vraiment( car je suis difficile sur les cours) et quelle option avez vous choisis?

Je vous remercie, toutes ces informations me seront très utiles car je m'inquiète. L'admission Post-Bac (APB) est dans une semaine et je ne sais toujours pas quoi faire.

Rappel : Je suis en Terminale STAV.

Bonne journée!
Jennifer Roussel

Message  Anna ROZZI le Sam 7 Jan 2012 - 16:37

Cette formation est trés bien, car elle t'ouvre pas mal de portes différentes (et une certaine culture scientifique). Mais si tu veux faire "soigneur", tu ne le deviendras pas via ce BTS, sauf éventuellement si tu fais tes stages en parc avec une thématique animation (donc option animation pour le BTS).
Anna ROZZI
Adhérant(e)
Adhérant(e)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zoo-nature.fr

Message  Jennifer Roussel le Sam 7 Jan 2012 - 16:53

Il faut donc prendre l'option animation et non l'autre?
Et sinon oui je compte bien faire des stages, ou plutôt ne pas arrêter les études et avoir un bac +2 (ça fait toujours bien dans le CV) et ne pas me retrouver sans emploi par la suite (au cas ou soigneur ne serait pas accessible de suite).

Merci.
Jennifer Roussel

Message  Anna ROZZI le Sam 7 Jan 2012 - 17:22

Dans ce cas ce BTS est une bonne chose. Pour l'option, c'est selon les débouchés qu'ils proposent et selon tes gouts et envies. L'option animation permet de t'ouvrir les portes "animation" des parcs, ce qui est pas mal aussi, mais il te faut être à l'aise avec cela, et tu devras certainement passer pendant la formation par d'autres structures plus axées "environnement" que les parcs.
Mais surtout fais un max de stage dans les parcs en parallèle, toutes tes vacances doivent être consacrées aux stages :p
Anna ROZZI
Adhérant(e)
Adhérant(e)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zoo-nature.fr

Message  Jennifer Roussel le Sam 7 Jan 2012 - 17:57

Et ce sont quoi les avantages de l'autre option?
J'aimerais beaucoup plus de détail pour l'aspect "pratique" et non théorique de cette formation. Quelqu'un a-t-il fait ça?
Jennifer Roussel

Message  Charly Delahaye le Dim 8 Jan 2012 - 19:19

Yop ! J'suis BTS GPN actuellement, donc j'peux te donner 2-3 infos.

Les options n'existent plus, le bts a été réformé, les deux options sont maintenant réunis dans le même.

Au niveau pratique, c'est assez vague pour le moment (peut-être car c'est le début de ce BTS), mais l'aspect pratique, c'est bien entendu le(s) stage(s) de 12 semaines minimum. Seulement, ce stage ne sera pas vraiment axé sur le métier de soigneur animalier ... Avec le rapport e tsga et l'exposé oral que l'on devra préparer, il faut faire un stage en rapport avec le sujet.

Je continue dans la soirée, je dois y aller Smile
Charly Delahaye

Message  Jennifer Roussel le Dim 8 Jan 2012 - 20:21

Je te remercie ;)
Je compte faire ce BTSA en alternance donc que dois je demander pour avoir un patron? Car cela me bloque un peu car je ne sais dans quel domaine demander pour trouver un patron.

Merci encore :).
Jennifer Roussel

Message  Charly Delahaye le Lun 9 Jan 2012 - 21:41

De toute manière, tu pourras pas demander un patron soigneur animalier, parce que c'est pas assez en accord avec le thème du GPN. Gestion et Protection de la Nature. Avec la réforme, tu pourras choisir ton stage dans l'animation nature, ou bien la gestion, soit les gardes-forestiers, gardes du littoral, tout ça ...
Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Smile
Charly Delahaye

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé