L'IFSA , unbe bonne formation ???

L'IFSA , unbe bonne formation ???

Message  Jade VERDEIL le Sam 6 Aoû 2011 - 1:46

Bonjour,
Je m'appelle Jade Verdeil. Actuellement en 1ère ES en lycée général je souhaite devenir soigneur animalier. Tout juste inscrite, j'ai de nombreuses question a vous poser:

-Tout d'abord L'IFSA: cette formation est-elle reconnue par la profession? Moi qui souhaitait ne faire que cette formation, est -ce valable ou doit-je faire une des trois écoles (Gramat, Carquefou, Vendome ) ? Si quelqu'un qui aurait suivi cette formation peut m'en parler ca serait génial parce que de ce que j'ai vu dans leur documentation cela avait l'air très bien et pourtant j'ai lu des commentaires pas très positifs.

-y a-il des écoles à l'étranger qui serait l'équivalent de ces trois françaises? Je sais que le secteur est bouché en France d'après les nombreux forums que j'ai visité. Mais qu'en est il a l'étranger? y a-il des pays en particulier qui seraient appropriés pour faire une formation de soigneur animalier?

merci d'avance. Very Happy

Jade VERDEIL

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'IFSA , unbe bonne formation ???

Message  Pablo JOURY le Sam 6 Aoû 2011 - 12:23

Bonjour voici mon avis PERSONNEL :

IFSA : il s'agit d'une formation qui est intéressante par les conventions de stage qu'elle apporte et qui permet de vraiment découvrir le métier pendant 2 ou 3 mois renouvelable assez fréquemment. En ce qui concerne les cours il ne s'agit que de théorie et rien ne vaut les stages il faut rendre des devoirs qui sont notés mais qui pour moi n'apporte pas vraiment de savoir... Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est une formation reconnue par la profession. Si je devais choisir entre un bon stagiaire venant de l'IFSA ou un très bon stagiaire venant du pôle emploi mon choix est vite fait...

Etranger : en ce qui concerne les études à l'étranger il y a des différences selon les secteurs où tu souhaites travailler... En ce qui concerne mon domaine (entrainement des mammifères marins) il y a des écoles de formations notamment aux USA mais je ne vais pas développer ici si ce n'est pas le secteur qui t'intéresse.

En espérant t'avoir un peu éclairée.

Pablo JOURY

Message  Yann QUILLIVIC le Sam 6 Aoû 2011 - 16:49

...

Bonjour,

Je partage l'avis de Pablo en ce qui concerne ce que pourrait t'apporter une inscription à l'IFSA (pour faire clair et ça n'engage que moi si tu as un autre moyen de bénéficier d'une convention pour faire un stage, tu peux te passer de cette inscription...)
Je rajouterais 2 choses au sujet de l'IFSA :
- il semblerait qu'il y ait des différences importantes de coût de formation d'un stagiaire à l'autre au sein d'un même "module", différences que j'ai du mal à m'expliquer.
- l'IFSA peut être une solution "passagère" pour rester dans le circuit, faire des stages grâce à ta convention (et du coup confirmer ton projet de bosser dans ce domaine) et tenter ensuite ta chance dans une des 3 écoles de soigneurs (peu probable de décrocher un TAF de soigneur avec la seule formation IFSA me semble-t-il, mais ça dépend aussi de tes compétences personnelles ! *sourire*) mais ça reste une solution "par défaut" de mon point de vue.

Pas de retours de mon côté concernant des écoles de soigneurs à l'étranger (j'imagine que du côté de l'Allemagne, ça doit être disponible vu le nombre de parcs dans le pays et le lien historique avec l'acclimatation d'espèces...)
Ceci dit, tu peux aussi tenter ta chance à l'étranger une fois ta formation en école de soigneurs validée en France !

Bon courage et bonne chance pour ton projet !

-YaN

...

Yann QUILLIVIC
Adhérant(e)
Adhérant(e)

Message  Jade VERDEIL le Sam 6 Aoû 2011 - 18:19

Merci pour ces infos.
Je vais un peu réfléchir avant de de m'inscrire . D'autant que la formation est assez chère.

Pablo, si tu pouvais me parler un peu de ta profession, "entraînement de mammifères marins". Est-ce un peu comme dresseur ? Que fais tu exactement ?
Car je ne suis pas uniquement centrée sur le poste de soigneur animalier, mais quelque chose qui me permettrait de travailler avec les animaux. Alors j'étudie touts les pistes ! Smile

Merci.

Jade VERDEIL

Message  Pablo JOURY le Sam 6 Aoû 2011 - 18:33

c'est exactement ça je suis soigneur animalier dresseur au secteur otaries du Zoo d'Amnéville. Mon équipe et moi même présentons des spectacles d'otaries et faisons beaucoup d'autres type d'entrainement (médical...).

Pablo JOURY

Message  Cyrielle LETURGEON le Lun 8 Aoû 2011 - 22:33

Hello,

je ne connais pas trop l'IFSA donc je ne vais rien rajouter... pour ce qui est de l'étranger, il existe des centre de formation en Angleterre, le plus "famous" est le lycée de Sparsholt qui forme à distance sur 2 ans.

La plupart des étudiants sont déja en parc et ce dernier paye la "qualification" pour eux..en retour, le soigneur diplomé doit rester minimum 2 années supplementaires. En revanche, tu peux aussi la payer toi meme ( mais assez chère ) et bosser chez toi Smile

lien du lycée : Sparsholt

Après, cela ne veut pas dire trouver un poste pour autant...

voila.

Bon courage.
Cyrielle LETURGEON

bcp d'argent jeté

Message  Maimiti FIDELIUS le Mer 16 Nov 2011 - 22:11

l'ifsa n'est pas une école à conseiller du tout ce sont des gens qui profite de la motivation et de la passion des gens tous les professionnels vous dirons que cette école n'est pas reconnue et que seule gispa l'est en ecole à distance bref tout ça pour vous dire que non l'ifsa ne vous permettra pas a elle seule de devenir professionnel a moins de trouver un sauveur pendant vos stages car la base théorique et les stages restent la seul chose positive quand on a deja signé et que ce qui est fait est fait...
Maimiti FIDELIUS

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé