Oral de Vendôme

Oral de Vendôme

Message  Marine MAGNOL le Mer 8 Juin 2011 - 19:15

Bonjour tout le monde,
Le 23 Juin je passe l'oral de Vendôme et je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà passé et si vous saviez un peu quel genre de questions allaient être posées ?
Je suis assez stressée et j'ai un peu peur de ce qu'on va me demander.

Marine MAGNOL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oral de Vendôme

Message  Carène PRESLES le Mer 8 Juin 2011 - 19:19

L'entretien? parce que les oraux sont déja passés? de mon temps c'était en avril pourtant!
a++
Carène PRESLES
Adhérant(e)
Adhérant(e)

Message  Marine MAGNOL le Mer 8 Juin 2011 - 20:03

Bin y'a eu la sélection sur dossier et en fin juin c'est les entretiens oraux.

Marine MAGNOL

Message  Colin GIRAUD le Jeu 9 Juin 2011 - 10:27

Salut Marine !

Y'a deux ans, quand je l'ai passé, c'étaient essentiellement des questions sur ton expérience : si tu as fait du bénévolat ou des stages, ce que tu sais du métier, les espèces avec lesquelles tu as travaillé, ce que tu peux en dire, etc.

Je te conseille de mettre l'accent sur ton expérience concrète et les raisons qui te poussent à faire ce métier. L'entretien est l'occasion de montrer que tu connais le monde des parcs zoologiques, que tu sais dans quoi tu t'engages. Parles de tes visites de zoos, donne ton avis sur des structures (en faisant attention à ce que tu dis quand même, il faut que ce soit constructif, en bien ou en mal : "j'ai aimé ceci parce que" ou inversement). Tu peux évoquer l'EAZA, les EEP, les programmes de conservation in-situ si tu en connais.. Il faudra savoir quoi répondre si on te demande de présenter tes motivations sans plus de détails... Montre que tu n'est pas là juste parce que "tu aimes les animaux", sans quoi tu as peu de chances d'être prise.

Bien sur, tu ne peux pas tout savoir avant la formation, sinon tu n'aurais aucun intérêt à la suivre, mais la culture personnelle est très importante dans ce métier. A toi de montrer que tu sais déjà plein de choses, et que tu veux en apprendre encore davantage ! Pas que tu viens "les mains dans les poches" parce que tu as toujours rêvé de travailler avec des animaux Rolling Eyes

Bonne chance Wink

Colin GIRAUD
Adhérant(e)
Adhérant(e)

Message  Marine MAGNOL le Jeu 9 Juin 2011 - 14:41

WOW merci Colin pour cette réponse très détaillée !!
Justement j'ai un peu peur de ne pas réussir a expliquer ce que je sais ... Enfin bref, je vais réviser un peu genre l'IUCN, la CITES, les EEP les ESB ... Et puis on verra bien ....

Marine MAGNOL

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé