l'IFSA peut-il être un départ???

l'IFSA peut-il être un départ???

Message  Malik SLIMANI le Lun 11 Oct 2010 - 18:53

Bonjour à tous!!

Je vous écrit à propos de l'IFSA qui propose une formation d'auxiliaire de santé animale. J'ai pu lire du mal comme du bien et je ne sais pas quoi penser.
Mon objectif est d'intégrer l'une des 3 écoles de formation de soigneur animalier mais aujourd'hui les inscriptions étant closes, je ne peux que postuler pour les concours de l'an prochain (donc dans le meilleur des cas je suis en école en fin 2012), ça fait beaucoup de temps à mettre à profit en tant que demandeur d'emploi depuis 1 mois environ.

J'aimerais connaître l'avis d'un professionnel sur la valeur de cette formation (l'IFSA),sachant que pour les 8 prochains mois si je ne réussit pas à trouver des stages, alors je pourrais malgré tout appuyer ma motivation sur le fait d'avoir fait cette formation à distance.. est-ce que ça peut avoir de l'intérêt??

Merci d'avoir prit le temps de lire mon post et bonne continuation à tous!

Malik SLIMANI

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'IFSA peut-il être un départ???

Message  Cyrielle LETURGEON le Lun 11 Oct 2010 - 20:56

Salut,

je ne connais pas cette formation en détail, je ne peux qu'avoir un avis sur ce que j'en ai entendu.

Dans le meilleur des cas, tu rentres en formation en septembre 2011 pour Carquefou...je ne sais pas quand débutent les 2 autres écoles.

Si j'étais toi, j'irais voir les écoles, rencontrer les directeurs/formateurs et leur demander conseil...Et puis faire ton dossier d'inscription dès maintenant, quite à le renouveller en temps voulu...

Entre temps, tu peux faire des EMT grace à l'ANPE s'ils le font toujours...ou trouver un parc qui prends des stagiaires sans conventions...ou alors trouver des conventions... Nous on prend des bénévoles si tu es majeur...

Quel age as tu ?

Voila mon avis sur la chose. Bon courage à toi, on sait tous que c'est pas évident !
Smile
Cyrielle LETURGEON

Message  Malik SLIMANI le Lun 11 Oct 2010 - 22:20

Salut,

Merci d'intervenir. La formation IFSA ne donne qu'une attestation à la fin et coûte un certain prix donc je suis motivé pour la faire mais je reste hésitant.
Oui je vais contacter les écoles pour connaitre tous les détails des inscriptions et des précisions sur le concours aussi!
Si je peux passer directement dans une des écoles c'est vrai que c'est mieux,mais pour les semaines qui viennent je doit rester en Alsace.. mais je le ferais!!

Sans convention pas de stage et avec pôle emploi c'est un scandale,j'espère me tromper, mais je crois que maintenant je ne peux que faire l' AFPR, un stage qui doit se conclure par une embauche ou quelque chose dans ce style , donc rien à voir avec des stages découvertes comme je voudrais, mais une mission locale doit pouvoir m'aider a trouver une convention.

Oui je suis majeur.Je ne sais pas vraiment dans quel type de structure (sauf à la SPA) les bénévoles sont demandés mais ça peut être une alternative.

Merci encore et si jamais tu as des collègues qui ont fait l'IFSA ou qui ont un avis sur la question je reste attentif.
++

Malik SLIMANI

Message  Yann QUILLIVIC le Mar 12 Oct 2010 - 11:16

...

Bonjour !

De mon point de vue, le principal intérêt de l'IFSA est effectivement de proposer des conventions de stage, ce qui est un sésame en général incontournable pour pouvoir obtenir un stage en Parc...

Pas d'avis particulier sur le contenu de formation ; de toute façon, il y a tellement de "facettes" au travail de soigneur, je ne vais pas te l'apprendre ! *sourire*

Sinon à propos d'activités bénévoles, certaines peuvent être effectivement très intéressantes et très formatrices (voire même débouchées sur un petit job saisonnier ?)...
Pour en citer 2 que je connais, la LPO (et la station de l'Île Grande) et le CHÊNE...

Bon courage pour la suite !

-YaN

...

(Et félicitations pour la présentation impeccable de tes posts !)

...

Yann QUILLIVIC
Adhérant(e)
Adhérant(e)

Message  Cyrielle LETURGEON le Mar 12 Oct 2010 - 19:28

Certains parcs prennent sans conventions, il faut alors savoir jouer des coudes...

Je travaille en Angleterre donc aucun de mes collègues n'est passé par l'IFSA..mais je sais une chose, bcp de parcs anglais prennent des bénévoles..si tu as le loisir/les moyens d'élargir tes recherches, je te conseille un stage à l'étranger Smile

Bon courage Smile
Cyrielle LETURGEON

Message  Audrey PION le Mar 12 Oct 2010 - 20:58

Gramat, les candidatures sont déjà clauses ? Jette un coup d'oeil Wink
Audrey PION

Message  Malik SLIMANI le Mer 13 Oct 2010 - 1:50

bonsoir

Oui au cfaa de Gramat les candidatures sont terminées,je les ai apelé cet après midi et pour cette année c'est bouclé.

Merci Yan, j'ai contacter l'IFSA et effectivement ils délivrent des conventions de stages ce qui peut me permettre de mettre les "pieds dans le plats", je n'hésiterais pas à contacter les structures en alsace susceptible de prendre des bénévoles également.

Un stage à l'étranger serait super,mais quand j'aurais déjà découvert les différents aspect de se métier en français avant de me risquer en dehors des frontières !!!

L'important pour moi est de multiplier les expériences et merci à vous tous de me consacrer de votre temps, bonne continuation à tous et à bientot.

Malik
Malik SLIMANI

Message  Pablo JOURY le Mer 13 Oct 2010 - 8:26

certains parcs français prennent sans conventions... parcours le forum et tu trouveras des adresses. Peut être l'as tu déjà fais et que ces stages ne t'interressent pas mais il y a de bonnes choses à prendre partout et SURTOUT des rencontres de professionnels à faire. Je suis chargé du recrutement dans ma structure et la première chose que nous faisons tous lorsque nous cherchons quelqu'un est de demander à nos collègues français ou étranger s'ils n'ont pas eu un stagiaire qui pourrait nous convenir. Ensuite on demande aux écoles puis d'autres moyens...
Aller dans une des 3 écoles ne doit pas être un objectif...

Pablo JOURY

Message  Malik SLIMANI le Ven 29 Oct 2010 - 20:17

Bonjour,

et désolé je n'avais pas vu le dernier post!
Je n'ai pas spécialement regardé sur le forum pour chercher des adresses mais tout m'intéresse (si je commence à dénigrer tel ou telle possibilité je n'ai rien à gagner) pour multiplier expérience et contacts dans le milieu.
Depuis j'ai contacter surtout des parcs zoologique un peu partout en France et dernièrement j'essaye de voir avec des associations de ma région.
Je ne mise pas sur les écoles mais c'est vrai qu'elles sont parfois préciser sur les sites web des parcs comme le cursus à suivre..

En tout cas pour les moins de 26 ans les Mission locales ou relais-emplois donnent des conventions allant de 1 à 3 semaines et de 1 à 3 mois pour les stages!

Encore désolé d'avoir mis tant de temps à répondre,
finalement je pense y voir plus clair et pouvoir répondre à ma question:faire un maximum de stages,d'actions avec différents organismes en France puis à l'étranger ,passer les concours quand ils se présenteront ce n'est pas pour tout de suite de toute façon..
mais je ne ferais pas la formation IFSA ,je vais privilégier les expériences et ma curiosité pour continuer d'avancer vers mes objectifs.

Merci encore à tous pour vos réponses!
Passé un bon week-end (et n'oubliez pas de changer d'heure)

bonne continuation à tous

Malik
Malik SLIMANI

Message  Guillaume LACOSTE le Sam 30 Oct 2010 - 21:19

Salut,

personnellement, pour avoir déjà reçu quelques stagiaires de l'IFSA, je trouve que la formation n'est pas du premier ordre.
Comme l'a dit Yann, l'intérêt se sont les conventions de stage. A toi de faire tes preuves. Very Happy

Guillaume LACOSTE
Membre du bureau de l'AFSA
Membre du bureau de l'AFSA

Message  Julie MOUSSET le Lun 1 Nov 2010 - 21:51

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en formation à l'école de soigneur de Vendôme et j'ai fait l'IFSA donc mon parcours peut peut-être t'aider Malik.
Pour entrer en école, en tout cas pour Carquefou et Vendôme, le mieux est d'avoir de l'expérience en parc.
Personnellement il m'était très difficile d'avoir des conventions par la mission locale et pour pouvoir faire un maximum de stages j'ai décidé de faire l'IFSA.
Je trouve honnêtement que les cours de l'IFSA ne servent pas beaucoup pour être soigneur animalier mais l'avantage est vraiment les conventions, tu peux y être inscrit pendant 3ans il me semble, et avoir autant de convention que tu veux et où tu veux, il y a juste à passer un coup de téléphone à l'organisme, leur donner les infos et ils t'envoient direct les conventions donc pour ça c'est vraiment super.
Les écoles de soigneurs peuvent vraiment aider pour trouver un poste mais le plus important est l'expérience dans les parcs, les rencontres avec les professionnels et la réputation que l'on peut se faire en tant que stagiaire et donc de futur soigneur !
Donc pour moi l'IFSA a été très bénéfique, un tremplin pour faire un maximum de stages, sans ça je n'aurai jamais pu entrer en école ou pouvoir prétendre à un poste.
Par contre ce sont un peu des marchands de tapis à l'IFSA !!! lol Donc ne te fais pas avoir, il faut négocier avec eux car le prix change en fonction de leur humeur !! J'avais payé 1290euros la formation initiale mais je sais que parfois ils proposent des prix beaucoup plus chers !!! J'ai entendu parlé que tu pouvais peut être prendre que l'option animaux sauvages depuis peu, mais je ne suis pas sûr, n'hésite pas à leur demander car ça serait moins chers et plus intéressant pour toi.
Dans le même système, il y a l'institut Sirius, c'est 50euros par mois et tu peux le faire de 6mois à 3ans, tu as autant de conventions que tu veux il me semble.
Voilà toutes les infos que je peux te donner.
Bonne soirée à tous.
Julie MOUSSET

Message  Meven LE PALLEC le Jeu 4 Nov 2010 - 14:36

Virginie ROY a écrit:formation IFSA (Institut de Formation à distance en Soins Animaliers)
pour s'inscrire, faire une demande de renseignements sur le site internet: http://www.ifsanimal.com/
il y a quasiment toutes les infos dessus!

Connecting people
(non rien avoir avec une marque quelconque)
Meven LE PALLEC
Administrateur du forum

Message  Marina ARDILLON le Jeu 15 Sep 2011 - 13:39

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Marina, j'ai 20 ans et je souhaite plus que tout devenir soigneur animalier. J'ai déja eu l'occasion de faire deux stages de 1 mois grace à la mission locale (un à Thoiry et un autre à Spaycific zoo) et un mois d'écovolontariat au centre de sauvegarde de la Dame Blanche. J'ai également postulé à plusieurs reprises aux 3 centres de formation, sans succés.

Mais je ne désespère pas pour autant et souhaiterai améliorer mon expérience professionnelle pour mettre un maximum de chance de mon côté pour entrer en formation ou trouver un emploi (se serai le must). C'est pourquoi j'ai fait des demandes de documentation à l'IFSA et à l'institut Sirius étant donné que j'ai vu qu'ils délivraient des conventions de stages.

Je voudrais savoir si ses formations à distance étaient vraiment une bonne chose? Laquelle serait la mieux? Car c'est vrai que quand on va sur le site, ça parait vraiment bien mais le prix m'arrete un peu. Mon but actuel étant de me faire plus d'expérience pour, par la suite, pouvoir entrer en formation ou trouver un emploi, il y a t'il un autre moyen (mise a part l'ANPE et la mission locale) pour pouvoir obtenir des conventions de stages ? Et y a t'il des parcs zoologiques qui prennent sans convention?

A vrai dire je lis tellement de chose sur le forum que je suis un peu perdue Wink mais sachant que je travail actuellement je pense que ses formations a distance sont le meilleurs compromis que j'ai trouvé pour apprendre des petites choses et obtenir des conventions de stages facilement.

J'attends vos réponses avec impatience

Marina ARDILLON

Message  Anna ROZZI le Jeu 15 Sep 2011 - 13:54

Tu pourras poser pleins de questions et trouver des conventions via Conservation sauvage international, une trés bonne asso qui aide les jeunes à trouver leur voir dans le milieu animalier Wink
lien : http://www.afjsa.sarl.tk/

Sinon pour l'IFSA, c'est pas vraiment reconnu ni apprécié dans le milieu des parcs zoologiques (sauf exceptions). Je trouve qu'au final cela fait cher payé pour avoir des conventions de stage. Tu as des structures qui prennent sans convention (généralement les parcs qui ont un partenariat avec une asso, ou les fondations telles que la Réserve zoologique de Calviac).
Anna ROZZI
Adhérant(e)
Adhérant(e)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zoo-nature.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé